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CHANGEMENT DE LA TRANSMISSION

 
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CHANGEMENT DE LA TRANSMISSION
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Otb31
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 CHANGEMENT DE LA CASSETTE
 
              Les outils nécessaires :
 1 fouet à chaine, 1 clé démonte cassette, 1 maillet en bois, une clé démonte écrou de pression de pédalier, 1 clé Allen de 5mm, 1 clé Torx de 30mm et un dérive chaine
 


 Tout d'abord, démonte ta roue
 

 
 Place le fouet à chaine (1) sur le pignon central de la cassette comme indiqué sur la photo, puis avec la clé démonte cassette (2), desserre l'écrou central.
 Tu peux maintenant dévisser complètement l'écrou et enlever les différents éléments qui composent la cassette.
 
 
 Après avoir sérieusement nettoyé le corps de roue libre (si tu veux en profiter pour le démonter, va voir sur le sujet précédent : " démontage du corps de roue libre") et avant de remettre la cassette neuve, prend soin de bien graisser les cannelures.
 Tu peux maintenant commencer à remettre les différents éléments qui composent la cassette. Attention au sens de montage : 1 des cannelures est différente de toutes les autres et correspond à un des ergots plus large sur la cassette.
 

 
Au tour des 3 pignons libres maintenant
 Et enfin, tu peux remettre l'écrou de serrage.
 
 
 Il ne te reste plus qu'à serrer fortement l'écrou avec la clé de serrage. Inutile de forcer comme un âne, de toute façon, l'écrou est cranté donc il ne se desserrera pas tout seul
 Petite précaution : pense à dégraisser convenablement le disque de frein, car il est bien rare que lors de cette opération, on ne le souille pas d'un peu de graisse.
 
 CHANGEMENT DES PLATEAUX
 
 
 Dans un premier temps, desserre les deux vis de la manivelle gauche à l'aide de la clé Allen de 5mm (5).
 Avec la clé démonte écrou de pression de pédalier (7), tu maintenant desserrer la vis de pression.
 
 
 Il ne te reste plus qu'à tirer fermement sur la manivelle gauche pour la désolidariser de l'axe de pédalier.
 En t'aidant d'un maillet (ou d'une cale en bois et d'un marteau), tape un coup sec sur l'axe afin de le débloquer...
 
 
 ... et tu pourras ainsi sortir la partie droite de ton pédalier (celle sur laquelle sont fixés les plateaux).
 Tu peux maintenant dévisser une par une les vis "cheminée" qui maintiennent le grand plateau ainsi que le plateau intermédiaire sur l'étoile du pédalier.
 
 
 Si, comme moi, l'une des vis "cheminée" est récalcitrante, il ne te reste plus qu'une solution : la perceuse et le forêt de 8mm, à utiliser avec beaucoup de précaution, pour faire sauter la vis. Dans ce cas, tu es bon pour filer chez ton vélociste préféré avec ta CB pour racheter un jeu de vis (à moins que comme moi tu aies la chance d'en avoir une en rab)
Tu peux ensuite démonter le dernier plateau à l'aide d'une clé Torx de 30 (4)
   

 
 Il ne te reste plus qu'à remplacer les 3 plateaux  (ou l'un d'entre eux) en procédant à l'inverse des opérations précédentes. Serre bien les vis "cheminée" , et tu peux éventuellement mettre une goutte de frein filet par sécurité.
 Attention à l'alignement des plateaux : chez Shimano, il y a sur le grand plateau un téton sur la face externe qui doit se trouver derrière la manivelle (il évite que la chaine ne s'enroule autour en cas de déraillement), quant aux deux autres plateaux, ils possèdent un repère que tu dois aligner à la manivelle. (voir photo ci-dessus)
 Après en avoir profité pour nettoyer les roulements et graissé l'axe du pédalier, tu peux maintenant remettre ce dernier en place
 
 
 En t'assurant que le côté "plateau" est bien enfoncé au fond, il suffit de remettre la manivelle gauche en place (attention à l'alignement des deux manivelles, mais en principe il y a un repère sur les cannelures)
 Il faut remettre en place maintenant la vis de pression sur la manivelle gauche en serrant fortement.
 
 
 Il ne te reste plus qu'à resserrer le deux vis de fixation de la manivelle gauche
 CHANGEMENT DE LA CHAINE
 
 
 Commence par repérer l'attache rapide de l'ancienne chaine. Tu le démontes en exerçant une légère pression et en essayant de rapprocher les deux maillons qui le composent , l'un vers l'autre.
 Une fois la chaine démontée, prends la mesure de la chaine neuve en mettant l'ancienne et la nouvelle côte à côte et repère le maillon qui sera le dernier de ta chaine neuve
 
 
 A l'aide du dérive chaine (6), raccourcis ta chaine en faisant sauter complètement le rivet du maillon repéré.
 Il ne te reste plus qu'à mettre en place la chaine encore ouverte, sur le pédalier...
 
 
 ... puis sur le dérailleur arrière comme indiqué sur la photo.
 Positionne le maillon rapide et tire un coup sec afin de bien le verrouiller.
 
 
 Et voilà, tu as maintenant une belle transmission toute neuve.

Bon ride...


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Dernière édition par Otb31 le Sam 7 Mai - 20:06 (2011); édité 4 fois
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Tu ne laves pas tes pneus Shocked                                                                     

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Ven 18 Mar - 14:29 (2011)
Otb31
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C'est le vélo complet que je n'avais pas eu le temps de laver... Pas dans mes habitudes, mais voilà , ça m'arrive...

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Ven 18 Mar - 18:16 (2011)
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Otb31 a écrit:
C'est le vélo complet que je n'avais pas eu le temps de laver... Pas dans mes habitudes, mais voilà , ça m'arrive...



preuve que tu roule l'hiver    Very Happy

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