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NETTOYAGE DU JEU DE DIRECTION

 
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NETTOYAGE DU JEU DE DIRECTION
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Otb31
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 DÉMONTAGE ET NETTOYAGE                                       
    
DU JEU DE DIRECTION 
                                                      
 Les outils nécéssaires : 1 maillet  en bois, cle Allen de 4 et 6mm ainsi qu'une sangle
 

 Dans un premier temps, il faut sécuriser la fourche à l'aide de la sangle positionnée comme sur la photo afin quelle ne tombe pas quand on la sortira.
 Ensuite, il faut démonter tout ce qui relie le cintre à la fourche (manette de frein avant, fil du compteur éventuellement).
 
                       
                                                                
 Après cette préparation, on peut maintenant dévisser le capot supérieur du JDD à l'aide de la clé de 6mm.
 On enlève le capot et.....bouuuuh ! Caca tout ça ! On s'en occupera plus tard.
 
 
 On peut maintenant desserrer la potence...
 ...et la désolidariser du pivot de la fourche.
 
 
 A l'aide du maillet en bois (surtout jamais de marteau, ou bien alors en positionnant une cale en bois entre le marteau et le pivot), il faut taper un petit coup sec pour décoller le pivot du JDD.
Sur certains JDD, un joint d'étanchéité empêche la descente libre de la fourche et oblige à taper doucement sur le pivot jusqu'en bas.
 En la maintenant par un des fourreaux, on peut maintenant ôter la sangle et libérer la fourche.
 
 
 Il faut ensuite sortir tous les éléments composant le JDD afin de pouvoir les nettoyer correctement. Le mieux étant de les aligner sur une partie propre afin de pouvoir les remonter dans le bon sens...
 Maintenant, à l'aide d'un chiffon propre, on peut nettoyer la cuvette supérieure...
 
 
 pour obtenir ça.
 Il ne faut pas oublier de bien nettoyer le pivot de fourche surtout au niveau du chemin de roulement...
 
 
 ...pour pouvoir ensuite graisser correctement cette partie.
 On peut ensuite remettre le roulement inférieur...
 
 
 ...après avoir également  pris soin de nettoyer et de graisser la cuvette inférieure...
 ...tout comme la cuvette supérieure.
 
 
 Toutes ces opérations de nettoyage et de graissage effectuées, on peut remettre la fourche en place...
 et remettre la sangle.
 
 
Il faut maintenant remettre le roulement supérieur ainsi que tous les joints et bagues composant le JDD...
 ...ainsi que les bagues de hauteur de potence.
 
 
 On peut également repositionner la potence SANS la serrer sur le pivot.
 Avant, on doit remettre le capot de réglage de pression afin de supprimer tout jeu dans la direction mais en la conservant fluide et souple (c'est là toute la finesse d'un bon réglage).
 
 
 On peut maintenant refixer sur le cintre tout les éléments qu'on en avait enlevé au début...

et resserrer la potence sur le pivot de fourche (si possible à l'aide d'une clé dynamométrique à la force préconisée : ici 7/8 Nm).
                      ET MAINTENANT
                                      BON RIDE  !!!


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Aller de l'avant, c'est le meilleur moyen de ne jamais revenir en arrière

Sam 7 Mai - 18:54 (2011)
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Sam 7 Mai - 18:54 (2011)
ASL91
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Salut à tous,
J'aime bien vos tuto, pas trop de blabla et des photos claires. Cependant et comme à chaque fois, faut que le vienne faire mon c****r.
Le graissage sur cuvette et rondelle et tout le bazard et inutile et trés, voir déconseillé, pour les jeux de direction à roulements "industriels" (cartouche). Un petite giclé d'huile en bombe dans le roulement avant repose est préférable.
Pourquoi déconseillé: Avec les roulement en cartouche, il n'y a pas de point de friction avec les cuvettes, donc mettre de la graisse ne sert à rien, sauf à capter et retenir encore plus poussière, sable et autre cochonneries. Ce beau mélange particulièrement agressif pour la mécanique, finira avec les rotations et vibrations par remonter dans les roulements.
Le graissage et utile et obligatoire pour les jeux de direction où les billes sont apparentes et prennent position directement dans les cuvettes. Jeux anciens de conception mais encore utilisés dans certaines gamme de prix


Mar 10 Mai - 09:32 (2011) Visiter le site web du posteur
Otb31
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Tu n'as pas tort. J'accepte la remarque...

Cela dit, les JDD Hope sont relativement étanches à la poussière grace aux joints toriques et à lèvres qui les protègent, et le fait de mettre de la graisse au lithium était surtout pour isoler les roulements de l'humidité.

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Mar 10 Mai - 23:34 (2011)
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