MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Journée "Stage de perfectionnement VTT" à Rennes-les-Bains, à proximité de Quillan
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Sujet précédent
Sujet suivant
Journée "Stage de perfectionnement VTT" à Rennes-les-Bains, à proximité de Quillan
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Journée "Stage de perfectionnement VTT" à Rennes-les-Bains, à proximité de Quillan Répondre en citant
C'est avec Fabrice RAMEL, moniteur MCF des Angles que nous avons organisé une journée de perfectionnement au pilotage autour de Rennes-les-Bains. Le lieu a été choisi par Fabrice qui connait bien le coin car c'est son jardin durant l'hiver, lorsque les montagnes sont recouvertes de neige.

Nous avons donc fait le déplacement depuis Toulouse, à environ 1h30 de route. 7 membres du club étaient présents: Sab, Simon, Didier, Stéphane, Christophe, Lionel et moi-même. Le départ et la route se sont fait sans encombre. On s'est donné rendez-vous à Couiza pour ensuite partir pour Rennes-les-Bains. Le temps d'un petit déjeuner improvisé à côté de la poste de Couiza, Fabrice nous rejoint pour prendre un café et nous guider jusqu'au village. C'est un petit village thermal encaissé dans une vallée tortueuse et on commence à se dire qu'on va inévitablement se retrouver à grimper quelques raidillons sympathiques… 

On se gare sur un parking à la sortie du village pour nous préparer et faire un petit briefing de la journée. Le temps que tout le monde se prépare et bricole rapidement les vélos (pédale plates obligent!!), on commence par monter tranquillement par la route de Bugarach. On bifurque au niveau de la coume-sourde pour attaquer plus raide, ça commence à chauffer sous les casques! Arrivé à la première bifurcation, on prend sur la gauche pour monter en direction du Roc d'en Clots par un sentier assez large. On arrive finalement sur une aire sablonneuse en bordure de forêt, lieu des premiers ateliers.  
En face de nous une grosse butte glissante parsemée de pins, et à gauche une partie en forêt jonchée d'épines et de pommes de pins, et de troncs couchés. Fabrice nous fait tourner là dedans pour nous faire jauger le terrain et voir le niveau de chacun. Puis on passe sur un atelier où le but est de travailler la position des masses sur le vélo, le regard, le dévers et l'adhérence. Quelques moments de rigolade et quelques chutes sans trop de dégâts. On tourne ensuite dans la partie boisée pour travailler le pédaler / freiner et le passage d'obstacle. Le sol en épines de pins rend la tâche assez difficile…

Pour améliorer le passage d'obstacles, il nous fait revenir sur la partie dégagée afin de travailler plusieurs exercices: manual, nose weeling, freinage avant et arrière sur sol glissant. Le but étant d'apprendre à lever l'avant du vélo et à transférer la masse du corps pour faciliter le passage d'obstacle. Les ateliers durent une bonne partie de la matinée sous un ciel couvert au départ, puis de plus en plus beau avec un grand soleil!

Une fois les ateliers finis, il décide de nous faire descendre par un single pour mettre en pratique. Le single est assez dégagé, avec quelques cailloux, un sol glissant et quelques ornières piégeuses. Il aura valu une bonne chute à Lionel qui commence la série… Quelques égratignures au coude. On passe donc chacun notre tour sous les yeux attentionnés de Fabrice. Le groupe s'arrête un peu plus bas puis repart jusqu'à la route.

On remonte ensuite un petit bout de route pour rejoindre le site de la roche tremblante. C'est un site mégalithique composé de gros blocs de roche. Petit atelier au niveau d'une sorte de grosse rigole en pierre, où le but est de franchir la marche en levant l'avant. Certains se sentent, d'autres pas. Lionel, qui ne se sentait pas vraiment au départ fini par se lancer et nous fait une grosse frayeur! Il fait un gros OTB et tombe violement sur le casque et la nuque. Heureusement, plus de peur que de mal. Il en sort quand même un peu secoué. Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!

On part juste un peu plus loin au départ du single dit du "fauteuil du diable" pour faire un exercice d'engagement: une pente très raide au milieu des châtaigniers. Le but n'est pas tant de passer proprement le passage ultra raide, mais de s'y engager psychologiquement. Un très bon exercice qui peut paraitre anodin mais qui permet de vaincre l'appréhension de la pente. On enchaine ensuite le single: un très joli single à flanc dans une forêt de châtaigniers, technique avec beaucoup de cailloux et quelques épingles. Fabrice part se poster un peu plus bas, puis on part les uns après les autres pour qu'il puisse nous voir passer. Je ferme la marche en cas de pépin en laissant du gras pour profiter du single. Tout se passe à peu près proprement mais il faut être assez vigilant car il y a des sections rapides avec quelques pièges et surtout du gaz. Quelques petits exercices sur les épingles assez ouvertes, sans trop de difficultés. Puis on arrive en bas au niveau des voitures.

On remonte ensuite au niveau de l'aire où l'on a fait les ateliers pour enquiller le single en entier. Arrivé en bas,  il est déjà l'heure de manger et il fait faim! On se pose à deux pas des voitures, près de la rivière et au milieu des arbres pour un petit casse croute rapide et bienvenue. Ca discute, ça chambre, ça parle matos et sorties VTT, comme d'ab! Tout ça dans une ambiance bon enfant. Mais il ne va pas falloir s'éterniser car on n'est pas non plus là pour faire la sieste…

On se remet en route par la même route que le matin pour monter un peu plus haut que précédemment et prendre le single depuis tout en haut. Il commence à faire chaud! La vue en montant est à couper le souffle! Arrivé en haut, on traverse un hameau pour prendre une piste qui va rapidement se transformer en un single assez large avec une bonne pente. On se retrouve finalement à l'endroit où on a fait les ateliers, puis on enchaîne par le single sans trop s'arrêter. On remonte à la Roche Tremblante puis on enchaîne le single du fauteuil du diable en entier. Que du bon pour la digestion!

Une fois en bas, on change de versant pour remonter par la route qui mène à Sougraigne, on bifurque ensuite à gauche pour rejoindre une longue piste montante jusqu'au départ d'un single sur la gauche. Le début est pas mal raviné et l'ornière formée est très profonde, il faut essayer de prendre sur les côtés. La suite est plus soft, sur un beau single en sous bois. Un petit passage de ruisseau nous permet de faire un petit atelier de passage de dalle et de franchissement. On file ensuite plein gaz en continuant sur ce single vraiment très agréable. On bifurque sur la droite au niveau de la bergerie de la Fajole pour remonter au hameau de Montferrand.

De là part le dernier single assez étroit avec beaucoup de cailloux. On laisse de la marge pour éviter de rouler les uns derrière les autres et je ferme également la marche derrière Sab. Dernier petit atelier au milieu de la descente, sur une épingle gauche droite très fermée cette fois ci, avec de l'engagement, des cailloux glissants et des racines. Ceux qui se sentent se tentent à sa manière sous les conseils de Fabrice. La double épingle est vraiment difficile et engagée, mais il y a possibilité de prendre tout droit à la sortie de la première. Pas facile cependant. Après un petit moment à s'essayer, descendre et remonter, on fini par enquiller jusqu'en bas pour rejoindre la rivière et le village. Il était temps car tout le monde est un peu fatigué.

Mais avant de repartir, Fabrice nous amène après s'être changé à une source chaude qui sort de la pierre dans une espèce de piscine au bord de la rivière. Un petit moment de détente appréciable après une bonne journée de vélo. L'eau qui en sort doit être à plus de 32°C! La bière quant à elle était fraiche! C'est la fin de la journée et l'heure de rentrer sur Toulouse car il est bientôt 19h00! Un bon moment en bonne compagnie et dans une bonne ambiance, un coin magnifique, un temps d'été, tout était réuni pour faire un super stage! En attendant le prochain…

D'autres photos...

https://picasaweb.google.com/arlo.apero/02_StageMCFQuillan08052011?authkey=…

Lun 9 Mai - 18:20 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 9 Mai - 18:20 (2011)
waza
Administrateur

Masculin

Message Journée "Stage de perfectionnement VTT" à Rennes-les-Bains, à proximité de Quillan Répondre en citant

Lun 9 Mai - 18:34 (2011)
otom31

Masculin
Ma pratique: XC

Bon et ben super stage, tres instructif... Bon un peu fracasser, mais cela devrais aller, j'en et vue d'autre...
Maintenant reste plus qu'a mettre en application, merci a vous

Lun 9 Mai - 19:47 (2011)
Christophe 65
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Un régal cette journée de stage, que se soient les ateliers du matin ou les descentes de l’après midi. Un petit paradis les alentours de Renne les bains.
Et cerise sur le gâteau, un bain dans les sources d'eau chaude avec petite bière fraiche en fin de journée, çà détend  Mr. Green

Par contre, j'ai eu plus mal aux jambes que d'habitude ce matin voire même sur des muscles du haut du corps Rolling Eyes

Beau compte rendu. Les photos sont Top.
@+

Lun 9 Mai - 20:37 (2011)
DIDLE

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Super journee je vois et très attentifs des élèves appliques
Tous des pros maintenant
J espère être des vôtres a la cession de rattrapage

Lun 9 Mai - 20:47 (2011)
otom31

Masculin

Super les photos Arlo, j'avais pas vue les autres photos   

Lun 9 Mai - 21:18 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Formidable journée effectivement dans un coin de paradis du VTT. Stage bénéfique pour notre technique et pas mal de théories à mettre en pratique rapidement.
Par contre mes muscles s'en souviennent encore. Ce sont des journées épuisantes, fatigue sans doute due à la concentration, la répétition des exercices, et pi p't'être aussi un peu la trouille qu'il a fallu surmonter sur certains passages.... mdr

Lun 9 Mai - 23:36 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Et encore des photos, on ne s'en lasse pas....

https://picasaweb.google.com/mtbriders31/StageVTTMai2011?authkey=Gv1sRgCKmw…

Mar 10 Mai - 00:54 (2011)
otom31

Masculin

Ah ouai Didier, la cascade effectuer par Otom31..........  Shocked Quand meme 
Je n'est pas lever l'avant, et je me suis planter comme un c... .
Le regard, le regard, le regard... il y a du travail

Mar 10 Mai - 19:15 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

otom31 a écrit:
Ah ouai Didier, la cascade effectuer par Otom31..........  Shocked Quand meme 
Je n'est pas lever l'avant, et je me suis planter comme un c... .
Le regard, le regard, le regard... il y a du travail

Elle restera dans les annales (avec 2 N mdr ) celle-là.

Je pense que nous avons tous des devoirs de vacances à faire maintenant...

Mar 10 Mai - 19:18 (2011)
otom31

Masculin

Comme tu dis, si le physique va mieux, je commence le travail ce week-end a la Rosiere...

Mar 10 Mai - 19:21 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Tu ne viens pas Tuchan ?

Mar 10 Mai - 19:22 (2011)
otom31

Masculin

Non trop loin pour moi et peu etre trop hard apres le stage + galipette...
Peu etre la Rosiere tranquille pour voir et commencer a mettre en application...

Mar 10 Mai - 19:24 (2011)
Trek82
Invité

merci a tous pour cette super journée. vraiment que du tout bon

@otom31 je serai également à la rosière sur le 40 qui s"annonce bien hardu (1200d+). meme profil et terrain que trespoux.

rdv 8h aux inscriptions

Mar 10 Mai - 21:41 (2011)
Agnès
Invité

Superbes photos et compte rendu de ce stage et chapeau à tous les participants ... moi je crois que je n'aurai pas été à la hauteur de toutes les difficultés!!!

et j'en profite pour vous remerciez pour la cordiolo... sans vous je n'aurai pas tenter une aussi grande distance !!! toujours une tres bonne ambiance!!

à tres bientot sur les sentiers .. peut etre à Mezens ,le 12 juin!

Jeu 12 Mai - 16:40 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

C'était avec plaisir (et courbatures le lendemain...) Agnès. Et bravo encore aux filles pour la distance.

Quant à l'ambiance, du moment qu'il y a une saucisse et un 'tit coup à boire à l'arrivée....

Jeu 12 Mai - 17:10 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Je viens d'avoir Fabrice au tel. Je lui avais demandé de nous envoyer ses photo du stage, mais comme le fichier est trop lourd et qu'il ne peut pas le transmettre, il nous grave un CD ce week end et me l'envoie lundi.

Je pourrais donc vous faire une copie à chacun. Prix de Vente : 40€. Embarassed

C'est bon, ça vous fait pas trop cher ???

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Sam 14 Mai - 10:08 (2011)
otom31

Masculin

40 euros, ca fais mal au derriere..... Tu en fais combien a ce prix la? Une bonne centaines? 

Sam 14 Mai - 10:33 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

otom31 a écrit:
40 euros, ca fais mal au derriere..... Tu en fais combien a ce prix la? Une bonne centaines? 

Bon, alleeeez, 10% de remise aux membres du club.....C'est cool, non ? mdr mdr mdr

Dernière édition par Otb31 le Sam 14 Mai - 10:38 (2011); édité 2 fois
Sam 14 Mai - 10:35 (2011)
otom31

Masculin

Mort de Rire Rolling Eyes

Sam 14 Mai - 10:37 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Au fait, comment vont les ecchymoses, Lionel ?

Sam 14 Mai - 10:38 (2011)
otom31

Masculin

Bien bien, je comptais faire la Rosiere pour mettre en application....... mais non on vas y aller molloooo.
J'ai encore quelque tres legere douleur au bas du dos, et les cuisses qui tire.
Donc je vais aller comme dab sur Fronton peu etre pour voir un peu, ou alors piscine entre 2000 et 3000 metres en distances.
Et puis j'attend mon nouveau casque avec impatiente, parce que celui que j'avais (le Fox)
Et ben comment dire, bien marquer.... Il lui reste quelques traces lui aussi...

Sam 14 Mai - 11:28 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

otom31 a écrit:
Bien bien, je comptais faire la Rosiere pour mettre en application....... mais non on vas y aller molloooo.
J'ai encore quelque tres legere douleur au bas du dos, et les cuisses qui tire.
Donc je vais aller comme dab sur Fronton peu etre pour voir un peu, ou alors piscine entre 2000 et 3000 metres en distances.
Et puis j'attend mon nouveau casque avec impatiente, parce que celui que j'avais (le Fox)
Et ben comment dire, bien marquer.... Il lui reste quelques traces lui aussi...

Ouais, de toute façon, vu le choc qu'il a pris, il est préférable et plus prudent de le changer

Sam 14 Mai - 12:09 (2011)
otom31

Masculin

Otb31 a écrit:

Je viens d'avoir Fabrice au tel. Je lui avais demandé de nous envoyer ses photo du stage, mais comme le fichier est trop lourd et qu'il ne peut pas le transmettre, il nous grave un CD ce week end et me l'envoie lundi.

Je pourrais donc vous faire une copie à chacun. Prix de Vente : 40€. Embarassed

C'est bon, ça vous fait pas trop cher ???

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Alors Didier, le cd est graver Question Question Question Mr. Green

Jeu 19 Mai - 21:21 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Oui je l'ai reçu, il faut que je fasse des copies.

Jeu 19 Mai - 21:26 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Journée "Stage de perfectionnement VTT" à Rennes-les-Bains, à proximité de Quillan

Aujourd’hui à 19:58 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation