MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Week-end à Rosas

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Sujet précédent
Sujet suivant
Week-end à Rosas
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Week-end à Rosas Répondre en citant

Encore un beau petit week-end passé au soleil avec le club, entre Rosas et Cadaquès. Nous avions prévu ce petit déplacement depuis un moment, en voyant la récente sortie LPI et connaissant un peu le coin à force d’y venir avec Karakal. Du coup on a organisé ça au camping Joncar Mar dans les bungalows. Au total nous étions 23 avec les familles, dont 10 à rouler. Le camping est super bien situé, à 200m de la plage et pas trop loin du centre et des commerces. Tout le monde arrive tranquillement vendredi, et on envahie petit à petit le chemin qui passe entre les bungalows pour casser la croute. Les voisins n’ont pas du vraiment nous apprécier sur le coup, mais bon c’est les vacances quoi ! De toute façon il n’y a que des retraités qui sont là pour 1 mois, ils s’en remettront !

Le samedi tout le monde se réveille tranquillement pour un départ prévu à 9h00. On s’habille et on quitte le camping pour longer la plage en direction des collines et du cap Norfeu. Bonne nouvelle, il fait grand beau ! Alors que la météo avait prévu du temps pourri. Ca fait plaisir de rouler au sec, au bord de la mer avec le soleil ! On traverse Rosas pour rejoindre la route qui mène à cala Montjoi. Une entrée en matière plutôt soft, pour se chauffer et profiter de la vue. Arrivé en haut, on prend la piste qui monte vers le puig Alt qu’on ne montera pas jusqu’en haut. On s’arrête juste au dessus du sentier des dolmens pour prendre le sentier à droite qui descend en deux partie jusqu’à cala Montjoi. C’est le single de la vache ! D’abord droit dans la pente sur un sol glissant, puis un beau petit single en balcon qui va ensuite remonter jusqu’à la piste où l’on était juste avant. Puis « la vache » avec ses petites épingles. Rien de bien méchant dans l’ensemble, on arrive rapidement dans la crique.

On traverse la crique pour rejoindre la piste qui longe la côte, puis on plonge droit dans la mer sur le single qui descend tout droit puis qui serpente au dessus des criques. Un panorama superbe ! On a même le droit à des culs nus, et pas les plus agréables à regarder… On continue sur le sentier pédestre jusqu’à la cala Pelosa où on retrouvera les familles un peu plus tard.

Mais là, on va grimper au cap Norfeu et à sa tour. Sentier bien raide au début, qui se fini en portage assez rude. Mais de là haut la vue est magnifique, à 360° ! On passe un petit moment là bas avant de redescendre pour faire le tour de la presqu’île. Du caillou on en bouffe, il y a des passages bien cassants et même une petite barre rocheuse à descendre. Croaa nous fait des figures ! Et va tâter du buisson. Il en ressort un peu rouge… On retrouve le reste du groupe qui avait pris un peu d’avance. Otb a également cassé sa chape de dérailleurs, du coup il ne pouvait plus pédaler. Pauv’ Didier, ce n’est que le début des galères…

On rejoint finalement les familles pour le casse croute à la cala Pelosa. Un repas bien mérité dans une bonne ambiance, au top ! L’eau est un peu fraîche quand même… Une réparation de fortune s’impose et Simon tente de réparer la chape de Didier avec… une boite de cachous ! Et ça marche ! On repart par la piste puis par la route qui revient sur Rosas, et bifurquer en direction des bloquos et de nouveau le sentier côtier mais de l’autre côté cette fois ci.

Une belle descente au milieu des pins, quelques portions de portage et on remonte par la piste, route, on passe devant la vache pour rejoindre le début de la descente des dolmens, un classique du coin. Ce sera la dernière de la journée, et pas des moindres ! Ca commence dans le caillou, on longe un muret puis on s’enfonce dans une végétation un peu dense… et piquante ! Tout ça agrémenté de gros cailloux glissants ! Pas très fun pour certains. La suite est plus sympa, avec de la pente douce, quelques marches, des dolmens, et la vue sur Rosas et Empuriabrava au loin. La dernière partie c’est du secouage de pulpe, avec de gros cailloux bien arrondis ! Mais tout le monde se débrouille pas trop mal, surtout Sab qui passe tout sur le vélo !

On descend finalement pas la route au milieu des maisons jusqu'au bord de mer qu'on longe jusqu'au camping. On rejoint les familles qui nous attendent tranquillement. Une petite douche, une bière bien fraiche et bien méritée, quelques courses à la Bodega pour certains, et il est temps de se préparer pour aller au resto. Le resto est au bord de mer, à 1km et demi du camping. Du coup on longe la mer par la promenade, idéal pour tcharer et refaire la journée ou parler de tout et de rien (souvent de VTT…). On arrive enfin au resto (Si Tapas, à conseiller!) où une grande table de 23 nous attend! Place au deuxième loisir des membres du club: l'apéro! Les pichets de sangria ne tardent pas à se répandre sur la table, pendant que les serveurs arrivent avec des assiettes de tapas. On est bien en Espagne! Tout le monde a l'air de se régaler, les pichets continuent à affluer (tant que Simon les commande: "dos mas por favor!!"). Poisson pour les uns, viande pour les autres, et la fameuse paella maison servie à l'assiette. Quel régal! Et pendant ce temps, les pichets ne cessent de couler dans les verres… Et tout le monde commence à être éméché. On fini le repas et on se met en route pour le camping. Une petite marche au grand air ça fait du bien! Une petite baignade aussi, même si l'eau est fraîche… Et puis comme l'heure est avancée, ce sera à poil pour tout le monde! Bon, faudrait quand même penser à se coucher à un moment donné. On va quand même aller pédaler un peu le lendemain!

Une courte nuit de sommeil plus tard, tout le monde se lève tranquillement et se prépare pour rejoindre Cadaquès en voiture avec les familles. La boucle part de Cadaquès et monte au puig del Bufadors.

Petit résumé de la journée du dimanche: on monte, on monte, on descend, on descend, Otb se pète la gueule dans les fourrés, un après midi aux urgences, fin du week-end… Résultat: une épaule déboitée.

En prenant la route pour Cadaquès je décide de m'arrêter à mi chemin de la montée pour éviter la piste qui monte depuis le village. On s'arrête donc au domaine de Pierafita pour se préparer et décharger les vélos. On laisse les voitures aux femmes et on rejoint le puig del Bufadors par la petite route histoire de se chauffer tranquillement. Arrivé là haut la vue est magnifique, à 360°. En bas Cadaquès et ses maisons blanches, derrière Llança et plus loin la frontière, d'un côté le cap Creus et de l'autre le Canigou. Le temps que tout le monde arrive en haut et qu'on prenne quelques photos, on attaque la descente. D'abord en freeride au milieu de quelques cailloux sur une pente herbeuse, puis on rejoint le sentier qui part au nord.

Joli petit sentier en balcon assez roulant, puis une piste avant de prendre plein droite au milieu des genêts. Le sentier dit Cami Viel est top: une pente qui va bien, quelques cailloux, des pifs pafs, malgré quelques arbustes récalcitrants… Le sentier est censé onduler comme ça sur environ 8km. Je m'arrête sur le côté pour prendre tout le monde en photo, je repars et pan! Je vois le vélo d'Otb par terre, et lui coincé au milieu des arbustes. Ca n'a pas l'air d'aller au top. Il a mal à l'épaule et peut à peine bouger. Quelle galère! D'autant qu'on est à mi chemin et qu'il n'y a rien autour, ni piste ni route. Je le laisse assis sur le bord pour rattraper le groupe. On s'organise alors pour l'amener vers une piste et pouvoir le prendre dans une voiture. Il marche, c'est déjà ça! Paul et Fred_xxs s'occupent de son vélo en faisant des allers retours course à pieds / vélo pendant que les autres aident Didier. On arrive finalement à trouver une piste pour que les femmes puissent nous rejoindre en voiture. On fini par prendre Didier dans la voiture pour l'amener aux urgences.

Seulement voilà, l'Espagne, ce n'est pas le top niveau soin, le mieux serait encore de l'amener à Perpignan. Mais tant qu'on marchait ça allait, dès qu'on est dans la voiture la douleur à l'épaule est insoutenable. On a cru qu'il allait tomber dans les pommes plusieurs fois. Sab décide d'appeler le 112 pour qu'il le récupère et l'emmène à l'hôpital. On passera finalement l'après midi aux urgences de Figuerès, Sab lui tenant compagnie pendant que je m'occupais de Max. Le reste de la troupe s'est occupée de récupérer les affaires au camping avant de profiter une dernière fois de la plage. On sort finalement des urgences après 4h30 d'attente, tout ça pour rien puisque les médecins catalans n'ont pas été foutus de voir qu'il avait l'épaule déboitée. Il attendra deux jours avant de pouvoir se la faire remettre en place à l'Union par un médecin compétent…

En tout cas c'était un super week-end, dans une bonne ambiance et de jolis paysages. Pas de surprises ni pour l'hébergement, ni pour le resto du samedi soir, et encore moins pour les parcours (manque peut-être un petit coup de débroussailleuse par endroits). Dommage pour Didier, surtout que le parcours du samedi était largement plus engagé, et qu'il n'y a eu aucun pépin. Alors que celui du dimanche était vraiment soft. Comme quoi, il faut faire gaffe mais dans les endroits les plus faciles. A refaire au plus vite, pourquoi pas dans le Pays Basque ou dans les Baronnies la prochaine fois!

Lun 18 Juin - 21:49 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 18 Juin - 21:49 (2012)
Albinos
Les 3 vallées (visible uniquement par ceux qui participent à cet événement)

Masculin

Pour Didier LES BOULES !!!

Sinon beau CR. 

Lun 18 Juin - 23:14 (2012) Visiter le site web du posteur
Otb31
Administrateur

Masculin

Superbe ce CR, Arlo. Ça fait revivre de bons moments, car maintenant on ne se souvient que de ceux là.

Belles aventures, belle cohésion et belle amitié dans ce groupe. On refait ça vite, vite, mais sans la partie finale....

Mar 19 Juin - 11:14 (2012)
Pat
Invité

C'est vrai, ce fut un week-end "saignant". Rolling Eyes
Merci Arlo de nous faire revivre ces bons moments avec le compte-rendu.

Mar 19 Juin - 13:18 (2012)
Otb31
Administrateur

Masculin

Pat a écrit:

C'est vrai, ce fut un week-end "saignant". Rolling Eyes
Merci Arlo de nous faire revivre ces bons moments avec le compte-rendu.
Ça va Pat, tu cicatrises ? 

Mar 19 Juin - 15:06 (2012)
Neo09

Masculin
Ma pratique: XC

Super CR et les photos font vraiment bien envie, j'espère que la prochaine fois j'en serais !

Pays d'Olmes forever

Mar 19 Juin - 18:26 (2012) Visiter le site web du posteur
Fred-xxs

Masculin
Ma pratique: XC

Clair que c'est à refaire rapidement (Septembre ?) .

Notre 1er WE MTBr , mais sûrement pas le dernier .
Toute la famille était ravie
Mr. Green

Mar 19 Juin - 21:31 (2012)
fred xxl

Masculin

Super CR  et merci encore aux organisateurs!  Que dire de plus?..... à refaire.

Mar 19 Juin - 21:53 (2012)
Grizzly

Masculin

Un « sang faute » pour une super randonnée :

A noter, la super organisation de ce WE par « Arlo » et « La fille » pour un groupe qui commençait à être conséquent et le tout en Espagne ! Hébergement, restauration, variété et équilibre des parcours, points de rencontre avec la famille : tout a été callé avec perfection, même le CR est au top… Seul bémol pour le sang : l’hélico n’avait pas été programmé pour venir chercher Didier ;-)
Restait plus pour nous qu’à déguster les paysages, à déguster dans les côtes et le soir à déguster la sangria. Du coup, la convivialité du groupe a été dans la même lignée mais là c’est tout le monde qui n’avait pris que sa bonne humeur pour le WE.
100% d’accord avec les post pour la conclusion : A refaire !

PS : Quelques photos complémentaires (lien valable 1 mois) : http://dl.free.fr/iHLyXuZQp

Dim 24 Juin - 11:26 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Week-end à Rosas

Aujourd’hui à 15:27 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation