MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Fabrication d'une lampe pour les sorties nocturnes

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Fabrication d'une lampe pour les sorties nocturnes
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Fabrication d'une lampe pour les sorties nocturnes Répondre en citant
Voici un petit tuto qui va vous permettre de fabriquer une lampe à fixer sur votre cintre afin de pouvoir rouler la nuit.
Un éclairage suffisant pour y voir relativement bien, qui sera couplé à une frontale pour y voir devant le vélo.

Pour commencer il vous faut:

- Une ampoule 12V à LED type GU5.3 ou MR16. Il en existe plusieurs, avec plus ou moins de LED. L'idéal est de prendre du 3 LED, ça permet d'éclairer assez loin tout en éclairant suffisamment large sur les côtés. Ou de faire un système de deux lampes, une pour éclairer large et près, l'autre pour éclairer loin avec un faisceau plus concentrique.

On trouve des ampoules sur le net pour moins de 4€ (ici par exemple).

- Un manchon PVC de 50mm de diamètre,

- Un bouchon PVC idem, qui viendra fermer une des extrémités du manchon. C'est un bouchon en deux parties, une qui se colle sur le manchon, l'autre qui se visse sur la partie collée,

- Un collier pour fixer les tubes de chauffage au mur, d'un diamètre de 20mm, avec des cannelures en caoutchouc. C'est la partie qui sera fixée au cintre,

- Du fil type fil d’enceinte (environ 1m) avec de la gaine (ici de la gaine tressée pour l'aéro, mais n'importe quelle gaine fera l'affaire),

- Un reste de cartouche de silicone,

- Un peu de bric à brac style cosses, vis, écrous, tout le bazar qu'on mets dans une boite à merdes et qui traine sur le coin de l'établi...

Coupez la cartouche de silicone de telle sorte lorsque vous y insérez l'ampoule et que vous glissez le tout dans le manchon, l'ampoule arrive à fleur. Le bout de cartouche sera retenue par les ergots qui se trouve au milieu du manchon.

Sortez l'ampoule et fixez-y deux cosses cul à cul sur les pattes d'alimentation. Cela va vous permettre ensuite de raccorder les fils que vous aurez dénudés.
Percez un trou au centre du manchon afin d'y fixer le collier. Le mieux est de mettre une vis à tête fraisée assez fine sous le caoutchouc pour ne pas qu'elle dépasse et abime le cintre. J'ai utilisé des vis et chevilles Moly (pour placo). En vissant la cheville se déforme dans le manchon. Reste plus qu'à couper la vis qui dépasse à l'intérieur pour ne pas gêner l'ampoule.

Glissez l'ampoule et le bout de cartouche, percez deux petits trous de chaque côté de l'ampoule (sans la percer hein!...). Ces trous vont permettre de bloquer l'ampoule avec deux petites vis pour ne pas qu'elle bouge avec les vibrations.

Collez le bouchon au manchon avec de la colle pour PVC, percez la partie vissée afin d'y passer le câble et la gaine. Vous pouvez également ajouter un interrupteur (je l'ai commandé, je l'attends...) sur la partie vissée. Au bout du câble, vous pouvez raccorder un système qui s'adaptera à la source d'alimentation. Moi j'ai serti deux cosses pour pouvoir les fixer à la batterie de visseuse. Vous pouvez aussi acheter des coupleurs de piles (au total 10 accus seront nécessaires) qui ne coutent pas cher et qui permettront d'utiliser vos piles rechargeables. Prévoyez quand même un minimum de capacité pour tenir quelques heures.
En théorie, pour une ampoule de 4W et une batterie de 2Ah, vous pouvez tenir 6h. Ça reste de la théorie... Bien souvent vous tiendrai moins, surtout l'hiver quand il fait froid. Le mieux c'est de faire des tests en laissant la batterie allumée.

Et voilà le résultat:

Il manque quelques photos des étapes intermédiaires, et de la lampe en position sur le cintre, mais l'essentiel est là. Si jamais vous avez besoin d'un coup de main n'hésitez pas!!

Bon bricolage!

Mar 9 Oct - 20:50 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 9 Oct - 20:50 (2012)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation