MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Mono plateau

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Mono plateau
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Mono plateau Répondre en citant
Maintenant que Sab est au courant... Voici un petit retour sur ce qui est probablement le meilleur investissement que j'ai pu faire sur mon vélo! (avec le Kirk et la Deville...).

Pas de plots ISCG sur le Reign, pas de boitier externe non plus. Les solutions pour fixer un antiD sont limitées. D'autant que lorsque l'amortisseur est en compression (généralement dans des portions techniques avec du caillou), la chaîne peut sauter et venir se coincer entre la biellette et le petit plateau. Dans ce cas deux solutions : démonter le pédalier (pratique en pleine spéciale sur l'Epic...), ou forcer comme un mulet tout en comprimant la suspension pour essayer de sortir la chaîne de là. La première semble être celle qui préserve le mieux la chaîne !

Bref, passer deux chaînes à plus de 30€ pièce en l'espace de quelques mois, on a vite fait le calcul !
Cela fait maintenant bien un an que SRAM a sorti son XX1, en 1x11, qui a été décliné dans des versions moins haut de gamme et plus accessibles. Mais c'est du spécifique et ça nécessite d'acheter le groupe complet qui tourne encore autour des 1000€. Chacun des composants est vendu cher, et quand on doit changer un dérailleur qui vient de s'enrouler autour d'une branche ça fait toujours chier.

Heureusement que certains fabricants se sont engouffrés dans la brèche laissée par SRAM au niveau des brevets (ça ne va pas durer...), pour proposer des alternatives intéressantes à moindre coût. Le principe est simple : un plateau Narrow Wide (Retainer chez Hope...) qui, comme SRAM, alterne une dent fine et une dent en croix qui se calent respectivement sur le maillon interne et externe de la chaîne. Ce qui fait que la chaîne se retrouve coincée, et évite le déraillement. La fiabilité est bluffante, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Mais seul, le plateau n'a pas vraiment d’intérêt. Non seulement il faut pouvoir disposer d'une plage de braquets adaptée à sa pratique, à savoir en enduro, la possibilité de monter sans trop se cramer. Pour cela, de nombreuses marques proposent des pignons de 40 et 42 qui s'adaptent sur les cassettes 10 vitesses du commerce afin de s'approcher de la cassette SRAM. Mon choix s'est porté sur un pignon T-Rex 40 de chez Hope, au fond d'une cassette Shimano 11-36. Pour monter ce pignon, il faut retirer un pignon bas de la cassette. Afin de garder un étagement progressif, ce qui est généralement proposé c'est de retirer le 15 et le 17, et de mettre un 16 à la place. On a donc sur les premiers pignons du 11-13-16-19.

Côté dérailleur, c'est important. Mon vieux X9 9 vitesses c'était du chewing-gum. A chaque cailloux il se baladait faisant cogner la chaîne de partout. En 10 vitesses c'est bien différent. Chez SRAM on a la technologie Type-2 avec le système Clutch, et chez Shimano on a le Shadow+. Ces deux systèmes offrent un maintient de la chaîne assez impressionnant. Le ressort n'a rien avoir avec les anciens modèles. Cela participe à garder le tout bien stable dans les parties pétées.

J'ai donc investis récemment pour ne plus avoir de soucis avec la transmission. Voilà ma config :
- Plateau Retainer Hope de 30,
- Pignon T-Rex de 40,
- Dérailleur SRAM X9 Type-2 et manette X9,
- Cassette XT 11-36 et chaîne XTR,
- Je cherche encore le pignon de 16. Celui de chez Miche n'est pas compatible (à moins que le vendeur ne se soit gouré de compatibilité...). Il en existe un chez Shimano.

Et bien évidemment il a fallu tester tout ça !!
Une petite sortie dans le bois de Cépet pour mettre tout ça au point, puis deux sorties à Mézens sur les classiques du coin.
Sur les premiers kms, on a envie de changer de plateau, question d'habitude. Et puis on y prend vite goût. C'est comme si on avait déchargé une partie du cerveau. On n'a plus besoin de se demander sur quel plateau on est, s'il faut changer à l'approche d'un raidillon... On se contente juste de monter ou de descendre les pignons.

Le passage de vitesses est franc, précis, comme d'habitude chez SRAM, pas de surprise. La cassette est bien étagée (pour peu qu'on ait un pignon de 16...). On peut passer 3 rapports d'un coup en cas de besoin.
Et grosse surprise au niveau du plateau, c'est vraiment impressionnant, ça ne bouge pas d'un pet ! La chaîne est très bien tenue. Le plus agréable, c'est de ne pas entendre de bruit dans les descentes, juste le bruit du vent dans le casque, le cliquetis de la roue, et les graviers sous les roues...

Bien entendu, ce serait tellement beau s'il n'y avait pas d'inconvénients. Et oui, il y en a quelques uns.
D'abord il faut être en forme, parce que le plus petit plateau dispo en 104mm est un 30. Ce qui fait un braquet de 30/40. Ca équivaut à peu de choses près à un 22/30, c'est comme si j'avais enlevé le pignon de 34 sur mon ancienne transmission. Et comme je suis un peu fainéant dans les montées, j'avais pris l'habitude de me mettre tout à gauche.
Autre petit point minime, lorsqu'on est sur le 40 et qu'on fait du rétropédalage, la chaîne déraille. Normalement ça ne gêne pas le fonctionnement, il faut juste le savoir.

Et puis c'est à peu près tout pour l'instant. Il faudra tester sur le long terme si l'usure n'est pas trop prématurée étant donné que la ligne de chaîne est plus important que sur un double.
A voir également dans le caillou si un petit guide chaîne haut n'est pas nécessaire sur les parcours un peu engagés.

En tout cas, moi qui suis assez prudent sur les nouveautés, là je suis conquis !!

Sam 24 Mai - 15:52 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 24 Mai - 15:52 (2014)
pt81
Membres_Reguliers

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Bienvenue au club. 

Sam 24 Mai - 19:57 (2014)
Taravana

Masculin

Belle bafouille qui donne envie.
Digne de VéloVert....en plus objectif surement!!

Mar 27 Mai - 20:53 (2014)
JR
Membres_Reguliers

Masculin

Petite question que je me pose : Le rapport en 30-11 doit faire un peu juste sur le plat ou en descente non?

Lun 16 Juin - 22:49 (2014)
Arlo
Administrateur

Masculin

Pour moi ça me convient. En moulinant au maxi on tient les 30km/h sur du plat.
C'est plus fait pour les parcours enduro où tu montes au train et où tu te laisses descendre..

Mar 17 Juin - 20:52 (2014)
Fred-xxs

Masculin
Ma pratique: XC

Des photos ?

Mar 17 Juin - 22:43 (2014)
Arlo
Administrateur

Masculin

Pas encore, il faut que je trouve les bonnes conditions de lumière pour le mettre en valeur....

Sam 21 Juin - 12:58 (2014)
Arlo
Administrateur

Masculin

Petit retour après 5 mois d'utilisation : que du bonheur !!

Je ne regrette pas l'investissement !

Je l'ai utilisé à Mézens (beaucoup), ça ne bronche pas d'un poil. Ni sur les sentiers, ni sur les sauts.
Il faut avoir un peu la caisse pour amener le 30x40 dans les raidillons mais sinon ça passe partout.

Egalement en station, en particulier aux monts d'Olmes. Je n'ai déraillé que deux fois. Il faut penser à monter la chaîne sur la moitié haute de la cassette, ça tend un peu plus la chaîne.
Un bonheur de rouler avec un vélo dont la chaîne ne se balade pas de droite et de gauche.

Puis en montagne, sur des sentiers techniques et exigeants en montée comme en descente.
Ça grimpe au train, pas de soucis de ce côté-là. J'ai rarement touché le plateau dans le trialisant. Jamais déraillé !

Niveau usure RAS, ça m'a l'air d'être solide. C'est du fiable, je n'ai jamais été emmerdé avec.
On oublie même qu'on a des vitesses : quand ça monte on monte, quand ça descend on descend... On ne se prend pas la tête pour savoir sur quel plateau on est. Et le cintre est plus épuré, c'est plus joli !

Je coneille vivement ceux qui roulent régulièrement de tester, voir de changer pour du mono. APPROVED !

Jeu 6 Nov - 21:23 (2014)
pt81
Membres_Reguliers

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Okay

Jeu 6 Nov - 21:36 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Mono plateau

Aujourd’hui à 07:04 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation