MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Passer en pseudo axe de 12 sur un cadre en axe de 10

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Passer en pseudo axe de 12 sur un cadre en axe de 10
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Passer en pseudo axe de 12 sur un cadre en axe de 10 Répondre en citant
Ça a commencé par Waza à Châtel, qui a cassé son axe de moyeu sur une ST 2012. La ST à la base, ce n'est pas une roue de DH...
Ça a ensuite été à mon tour, même casse, même roue. L'axe se casse juste entre le corps de roue libre et le roulement du moyeu.
Puis rebelote, j'ai cassé l'axe d'une Crossmax enduro (qui est plus ou moins une ST, donc même moyeu). Visiblement c'est une série d'axes défectueux.
Et il y a une semaine, Karakal qui pète son axe ! Une SX de 2010 qui était passée en MP3, dont le moyeu avait été changé pour un plus récent, probablement avec un axe un peu fragile (bon, pas tendre sur le vélo non plus le gars...).

En discutant un peu et en regardant le truc, on s'est aperçu que le moyeu ne reposait que sur les deux petits tétons qui sont aux extrémités de l'axe (sur un montage standard en axe de 10). Et que forcément, au niveau mécanique, il y a vachement de contrainte au niveau du corps de roue libre (gros cisaillement au bord du roulement).

Bref, j'avais déjà bidouillé un axe en attendant un nouveau pour ne pas être obligé de remonter mon ancienne paire de roues. J'avais découpé un tube de bâton de rando qui faisait 12mm extérieur. Ça permettait de tenir en place les deux bouts d'axe et répartir les efforts, c'était une solution de dépannage qui marchait pas mal.

Et en bricolant dans le garage, je suis tombé sur une vieille paire de DT Swiss sur lesquelles il y a le fameux moyeu et son serrage de roue RWS en 10mm.
Ça m'a donné une idée ! Avec un peu de chance, cet axe rentre dans le bâton de rando... Bingo !

J'ai donc retrouvé cet axe dans mon tas de pièces de vélo, et je me suis bricolé un truc vite fait :

Le moyeu avec son adaptateur pour le serrage de roue standard :

Le serrage de roue avec les deux adaptateurs (un RWS également, mais standard) :

Le bâton de rando coupé à la longueur de l'axe du moyeu :

L'axe DT RWS de 10mm normalement conçu pour être monté sur un moyeu DT, avec le morceau de tube du bâton :

Pile poil ! L'axe rentre parfaitement dans le tube :

Et le tube rentre parfaitement dans l'axe du moyeu (12mm) :0

La roue une fois remontée :

Tout est calé comme avant :

Le gros avantage c'est qu'au lieu de porter sur les deux petits adaptateurs, la roue pose maintenant sur un axe DT de 10mm traversant, qui lui même est inséré dans un tube de 12mm qui répartit les efforts tout le long du moyeu. Ça apporte plus de rigidité et ça évitera peut-être une casse de l'axe de moyeu sur une sortie un peu brutale et engagée comme l'Epic...

Sam 9 Aoû - 15:43 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 9 Aoû - 15:43 (2014)
pt81
Membres_Reguliers

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Bien trouvé. 

Sam 9 Aoû - 21:40 (2014)
Hyst

Masculin
Ma pratique: Enduro

jo la bricole sympa le montage, espérons que ça tienne !

Sam 9 Aoû - 22:14 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Passer en pseudo axe de 12 sur un cadre en axe de 10

Aujourd’hui à 07:02 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation