MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
VDM à l'estany de Lanòs

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Sujet précédent
Sujet suivant
VDM à l'estany de Lanòs
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message VDM à l'estany de Lanòs Répondre en citant
On dit jamais deux sans trois, et bien ça se confirme. Après deux week-end de VDM digne de ce nom, il fallait terminer en beauté avant l'arrivée de la neige annoncée pour la semaine prochaine.

Encore un samedi bien employé donc, pendant que certains faisaient le plein au pas...

Nous n'étions que deux pour cette dernière journée de VDM (Karakal et moi). Départ 7h00 de la maison direction Puymorens pour tester une trace conseillée par Rowel (http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/font-vive-vallee-du-passet-par-la-portella-de-lanos-0%2c1096%2c%2c2%2c.html). Comme tous les samedis, du monde sur la route du pas de la case.
Pour nous ni clope, ni alcool, mais au menu une bonne trace de montagne bien physique et bien technique.

Arrivé à Puymorens on prend la route des lacs pour aller se garer à l'étang de Passet. Il fait frisquet mais le soleil commence à taper sur la montagne. Dans le ciel, ben pas grand chose à par du bleu.
C'est parti... On se chauffe rapidement sur un court bout de route  d'environ 500m avant d'attaquer directement les choses sérieuses. Et les choses resteront sérieuses jusqu'à la fin !
On monte droit dans l'pentu en portage pour rejoindre le GR7 (GR du tour du Carlit). De là on prend la partie descendante pour rejoindre la route du col de Porte Puymorens. Ce n'est pas une chose facile, le pilotage à froid, les cailloux, le vide, le dévers, bonne entrée en matière... 

On arrive sur la route du col, qu'on va s'attacher à quitter rapidement. Nous ne sommes pas fan des gaz d'échappement des perpignanais qui s'empressent de monter au pas...
Arrivés au col, le paysage est digne des steppes reculées de Russie... On continue sur une large piste pour prendre de l'altitude. Mais on est déjà à plus de 1900m et on sent que l'oxygène n'est pas aussi abondant qu'en bas. On passe un magnifique vallon dans lequel se tortillent plusieurs cours d'eau, puis une petite cabane dont la vue depuis la fenêtre est imprenable !

On continue à prendre de l'altitude pour s'élever à 2200m et rouler sur un aqueduc qui permet de réguler l'eau qui coule de la montagne. Un peu de répit puisque cet aqueduc est en léger faux plat. On roule sur des dalles de béton branlebalantes qui résonnent et jouent de la musique.

Au bout de l'aqueduc fini d'écouter la musique, le moment de détente est terminé et il va falloir attaquer un gros portage pour rejoindre le col de Poretella de Lanòs ! Un sentier en schiste monte assez raide entre quelques pins montagnards. Quelques plaques de verglas par-ci par-là sur les parties à l'ombre, et des randonneurs toujours surpris de nous croiser en montagne avec nos vélos...

Arrivés au col la vue est magnifique. On est encerclés par le puig de Coma d'Or d'un côté, et le puig de Font Viva de l'autre. Les plaques de schiste reflètent le soleil comme la glace, et au loin on aperçoit l'étang du Lanòs avec des teintes de bleu profond. Face à nous se dresse le Carlit, idéal pour faire quelques clichés. Ah oui, j'oubliais, vu qu'on avait prévu une petite sortie à la base, j'en ai profité pour prendre mon matos de photo histoire de ramener quelques souvenir. Pas facile de monter à 2500m avec un sac de 10kg sur le dos...!

Fini la plaisanterie, il va falloir attaquer la descente. Pas forcément très marqué sur le début, après un peu de jardinage, on file vers le barrage du Lanòs. Un très beau sentier de montagne.
On s'arrête quelques minutes pour faire des poses et deux isards nous passent presque sous le nez ! Partout où on pose les yeux c'est splendide, il y a une ambiance très particulière avec des steppes d'automne, des arbres de toutes les couleurs, le ciel bleu et l'eau limpide des cours d'eau... Un vrai régal !

On repart en direction du GR7, sur la partie du haut cette fois. Celle qui va nous mener au portage du matin. Un joli sentier en balcon où il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Très physique, et très technique, qui nécessite d'être vigilant et qui consomme beaucoup d'énergie. On fait la course avec deux traileurs espagnols qui ont l'air contents de nous voir. L'un d'entre eux nous filme même.
On bascule sur une partie plus descendante et plus fluide, pour notre plus grand plaisir !! Tout ça avec une vue exceptionnelle !

Arrivé au portage du matin, on bifurque par un petit sentier en direction de l'estany de font Viva. De nombreuses portions de portage et beaucoup de cailloux. Ca commence à tirer dans les pattes !
On longe l'étang pour s'enfiler dans la forêt. Un single qui change du reste, au milieu des arbres, jonché de racines et de cailloux. Un vrai régal pour terminer, mais où on y laissera les dernières forces. Le sentier est bien technique, et il faut jouer du guidon pour passer partout. Mais quel pied!

Et voilà, encore une bien belle sortie de VDM, probablement la dernière de l'année à cette altitude (entre 1700 et 2500m). Une trace de 30km et 1200D+, pas si difficile sur le papier, mais très exigeante, sans moment de répit. Probablement une des plus belles traces d'un point de vue paysages.

J'ai ramené quelques photos à voir ICI

Me tarde déjà la prochaine !... Et ça pourrait être bientôt, mais plus bas dans les vallées...

Dernière édition par Arlo le Lun 3 Nov - 14:12 (2014); édité 1 fois
Dim 2 Nov - 20:10 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 2 Nov - 20:10 (2014)
karakal
Membres_Reguliers

Masculin
Ma pratique: Freeride

Joli CR Arlo et surtout merci pour les belles photos.
C'est le genre de sortie qui te donne la pêche pendant des semaines et l'envie de t’entraîner encore plus pour vivre ces moments là.

Lun 3 Nov - 11:22 (2014)
kanon07
Membres_Reguliers

Masculin

Les photos sont magnifiques. Pour une dernière c'est réussi.

Mar 11 Nov - 20:44 (2014)
Arlo
Administrateur

Masculin

Qui te dis que c'est la dernière?...
Bon, il faudra aller rouler un peu plus bas en altitude... Mais dans le Vicdessos il devrait y avoir moyen de rouler encore un peu.

Jeu 13 Nov - 12:12 (2014)
kanon07
Membres_Reguliers

Masculin

La neige devrait tomber de plus en plus bas mais c'est vrai qu'elle tarde à arriver.
 Je suis pas là ce weekend, mais c'est avec plaisir que je t'accompagnerai dés que possible.

Ven 14 Nov - 09:28 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message VDM à l'estany de Lanòs

Aujourd’hui à 06:54 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation