MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Montage d'une fourche

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Montage d'une fourche
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Montage d'une fourche Répondre en citant
Alors voilà, ayant changé de fourche récemment, j'en ai profité pour faire ce petit tuto qui pourra vous servir.

Avant toute chose, il convient de retirer l'ancienne fourche tout en conservant son jeu de direction en place. Afin de retirer l'ancienne fourche, il faut d'abord retirer la roue, puis démonter l'étrier de frein et l'accrocher à un endroit qui ne vous gênera pas. Ensuite, dévissez les vis de la potence qui la fixent au pivot de la fourche, puis le bouchon du jeu de direction. ATTENTION, lors de cette manip, faite attention à ce que la fourche ne tombe pas par-terre! Retenez la avec la main pour éviter de la faire tomber.

Faites glisser la fourche vers le bas pour la retirer de la douille de direction du vélo. De l'autre main, tenez le cintre pour ne pas le cogner contre le cadre. Posez la fourche sur l'établi et attachez le cintre au cadre, en évitant d'abîmer le reste.

La fourche que vous avez retiré contient peut-être une étoile qui permet de visser le bouchon. Il est très difficile voire impossible de la retirer. Il vous faudra en acheter une nouvelle ou vous procurer un bouchon expandeur. Perso j'ai opté pour le bouchon Hope et son expandeur. L'avantage, c'est qu'on peut le retirer lorsqu'on retire la fourche.

Encore une petite chose avant de pouvoir monter la nouvelle fourche. Il faut retirer la bague du jeu de direction qui est fixée à la base du té de fourche. Cette bague est insérée en force et il va falloir être soigneux pour la retirer car le té marque facilement. Prenez un tourne-vis plat assez fin, collez-y du chatterton pour éviter de marquer la peinture, puis glissez le entre le té et la bague. Faites levier avec le tourne-vis pour faire remonter la bague. Faite de même tout autour de la bague pour la lever progressivement. Si au bout d'un moment le tourne-vis est trop fin, prenez-en un plus gros. Normalement vous devriez vous en sortir...

Nous voilà fin prêt pour monter la nouvelle fourche!

Tout d'abord, sortez la fourche du carton. Je vous conseille de lire attentivement la notice afin de mieux comprendre les différents réglages qu'il est nécessaire d'effectuer avant la première utilisation: réglage des molettes de compression basse et haute vitesse, détente, blocage, réglage du débattement, pression d'air... En fonction du modèle choisi, il peut y avoir ou non tous ces réglages.

Insérez ensuite l'expandeur dans le pivot de fourche. Il ne doit pas être trop profond mais ne doit pas non plus se trouver trop près du bord. Fixez le légèrement afin de pouvoir l'ajuster par la suite. Il se peut qu'il ne passe pas à cause du joint torique, dans ce cas retirez le.

Placez la bague du jeu de direction sur le pivot de fourche:

A l'aide d'un tube métallique, insérez en force la bague sur l'épaulement du pivot de fourche jusqu'à la base de celui-ci. J'utilise un vieux tube d'aspirateur en métal qui a quasiment le même diamètre que le pivot, sur lequel je tape avec un maillet. Faites attention à ne rien abîmer lors de cette manip, car un coup mal placé peut rayer ou endommager la fourche ou la bague (ou la main...). Par ailleurs, posez-vous sur le bas du pivot lorsque vous insérez la bague, et non sur les fourreaux, sinon la fourche va absorber les coups de maillet et vous risquez d'endommager la partie hydraulique. Perso j'ai posé la fourche sur le haut d'un barreau de chaise que j'ai protégé avec un chiffon.

Une fois la bague en place, vous pouvez fixer l'adaptateur d'étrier de frein au bas de la fourche.

Vous pouvez maintenant introduire la fourche dans la douille de direction du vélo. Pensez à libérer le cintre et la potence qui étaient restés accrochés au cadre du vélo. Si vous montez le vélo en pièces détachées, pensez à mettre la potence à proximité, ainsi que les bagues qui vont permettre de rehausser le poste de pilotage.

Une fois la fourche en place, positionnez quelques rondelles avant de placer la potence, puis quelques une au dessus afin de pouvoir fixer le tout avec le bouchon du jeu de direction. Serrez le bouchon pour rapprocher tous les éléments: fourche, bagues et potence. Si le bouchon est trop près ou trop loin, ajustez l'expandeur. Une fois l'expandeur à la bonne place, serrez le fermement, puis vissez à nouveau le bouchon pour fixer les éléments. Il ne doit pas y avoir de jeu entre eux, mais il ne faut pas serrer trop fort et éviter que les roulements du jeu de direction "grattent" lorsqu'on tourne le cintre. Replacez la roue, puis fixez la potence pour qu'elle soit alignée avec cette dernière.

Dernière chose, il ne vous reste plus qu'à fixer l'étrier de frein (c'est vivement conseillé!!) et de l'ajuster avec le disque de la roue.

Un petit conseil, déposez un peu de frein filet sur les vis de l'étrier et de l'adaptateur afin de ne pas avoir de surprise une fois sur le vélo. On en trouve dans les magasins de bricolage. Demandez conseil car il en existe plusieurs sortes avec des applications différentes.

Il ne vous reste plus qu'à aller tester votre nouvelle fourche et peaufiner ses réglages pour vous régaler! Vous pouvez par la suite ajuster la hauteur du poste de pilotage en jouant sur les rondelles. Une fois que vous avez trouvé la position définitive, il se peut que le pivot sorte énormément de la douille de direction. Dans ce cas, vous pouvez couper le surplus avec un coupe tube de plombier. Si vous n'êtes pas sur de vous, demandez à votre bouclard!

Bon ride!!!

PS: les informations fournies ici sont données à titre d'exemple. La manière de procéder peut varier en fonction du modèle. La responsabilité du club ainsi que du rédacteur de l'article ne pourra en aucun cas être mis en cause en cas de mauvaise manipulation de votre part. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel!

Dernière édition par Arlo le Ven 8 Avr - 13:20 (2011); édité 1 fois
Lun 31 Jan - 19:51 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 31 Jan - 19:51 (2011)
pt81
Membres_Reguliers

Masculin
Ma pratique: Balade du dimanche

Ah  tu BOS bien

Lun 31 Jan - 20:23 (2011)
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

pt81 a écrit:

Ah  tu BOS bien
Wink

Lun 31 Jan - 20:33 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Montage d'une fourche

Aujourd’hui à 15:32 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation