MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
Démontage et entretien d'un pédalier

Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Démontage et entretien d'un pédalier
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Masculin
Ma pratique: Enduro

Message Démontage et entretien d'un pédalier Répondre en citant
Voici un petit tuto qui pourra être complété par "comment démonter son boitier de pédalier" ou "comment changer ses plateaux"...

J'ai démonté mon pédalier pour vérifier si les dents de mon petit plateau n'avait pas de bugnes.
Il s'agit d'un pédalier Shimano XT Hollowtech 2.

Tout d'abord les outils. Il vous faudra une clé Allen de heu... 6, 8? Je ne sais plus. Enfin, une clé Allen qui va dans le trou...
Puis un outil spécifique qui vous permettra de retirer la grosse vis en plastique qui se trouve dans l'axe du pédalier.

Commencez par dévisser les deux vis qui se trouvent à la base de la manivelle de gauche (où il n'y a pas de plateau):

Ensuite, dévissez la grosse visse en plastique avec l'outil (parfois on peut la retirer à la main si elle n'a pas été trop serrée):

Puis retirez la manivelle de gauche en faisant un mouvement latéral de haut en bas au niveau de la pédale si jamais ça ne vient pas. Vous pouvez maintenant voir l'axe du pédalier et le boitier:

La manivelle une fois enlevée:

Poussez cet axe légèrement pour le sortir du boitier. S'il est coincé, utilisez un maillet ou un marteau avec une cale en bois.
La manivelle de droite sort du boitier. Dégagez la chaine du plateau pour la poser sur le boitier en faisant attention de ne pas l'abimer.

Vous pouvez maintenant retirer complètement la manivelle de droite pour la nettoyer et l'entretenir (changer les plateaux par exemple). Tant que vous y êtes, passez un coup de chiffon dans le boitier de pédalier. Il se peut que de l'eau s'accumule à cet endroit si votre cadre n'évacue pas bien l'eau de lavage.
Vous pouvez également vous assurer que le boitier est bien serré et que les roulements ne sont pas grippés. Il existe un outil spécial pour monter et démonter un boitier de pédalier.

Pour remonter le tout, faites la manip à l'inverse, en pensant à mettre un peu de graisse sur l'axe de pédalier. Une fois les deux manivelles assemblées et avant de serrer les deux vis métalliques de la manivelle de gauche, serrez la grosse vis en plastique modérément, afin que les roulements du boitier de pédalier ne forcent pas. Mettez éventuellement du frein filet sur les deux vis métalliques avant de les serrez.

Le tour est joué!

PS: comme d'habitude, ce tuto n'est donné qu'à titre indicatif. Le club et les rédacteurs des tutos ne pourront en aucun cas être responsable en cas de problème. Si vous n'êtes pas sur de vous, allez faire un tour chez votre bouclard préféré!

Lun 7 Fév - 18:43 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 7 Fév - 18:43 (2011)
Otb31
Administrateur

Masculin

Arlo a écrit:
Tant que vous y êtes, passez un coup de chiffon dans le boitier de pédalier. Il se peut que de l'eau s'accumule à cet endroit si votre cadre n'évacue pas bien l'eau de lavage.

Une petite astuce pour éviter cela :
sous la plupart des boitiers de pédalier, il y a une petite pièce en plastique qui sert de guide câble pour les dérailleurs. Elle est fixée par une petite vis cruciforme. Il siffit de la dévisser et de percer un petit trou de diam. 1,5 ou 2mm au centre de cette vis, de cette façon, l'eau s'écoulera et ne stagnera plus dans le tube.

Lun 7 Fév - 20:46 (2011)
otom31

Masculin
Ma pratique: XC

Okay Otb très bonne idée... Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
"Tout d'abord les outils. Il vous faudra une clé Allen de heu... 6, 8? Je ne sais plus."
Arlo, c'est une clef allen de 5.......

Lun 7 Fév - 21:09 (2011)
MathieuD
Invité

Il ne faut pas une clef spéciale pour les boitier isis?

Jeu 10 Mar - 14:05 (2011)
Arlo
Administrateur

Masculin

Les boitiers Isis? Connais pas...
Ce sont les boitiers Race Face? Je sais qu'un pote a un boitier à la con sur son Trance, mais il n'a pas eu besoin de clé spéciale, mais il faut tourner dans un certain sens.

Jeu 10 Mar - 19:43 (2011)
ASL91
Les 3 vallées (visible uniquement par ceux qui participent à cet événement)

Masculin

Bonjour à tous.
Petite précision, ISIS était le nom du type de cannelures (l'étoile dans laquelle la pédale s'enquille) utilisé par shimano pour ses anciens boitiers internes à axe plein
, ne se trouve d'ailleurs plus à part des fonds de stocks. C'était avant la généralisation des ensembles boitiers pédaliers 3 pièces type BMX.
A part les boitiers à axes carrés, mais on va éviter d'en parler, les seuls qui produisent des axes de ce type la en grand public sont Truativ avec le système Howitzer.
En ce qui concerne l'outil pour les boitiers externes 3 pièces, il y a eu une standardisation et un et même type de cannelures.
En fait d'un outil, j'en utilise deux qui sont complémentaires

- celui à fixer sur une clef à cliquets qui et très bien pour une utilisation pédalier retirer. Il a l'avantage d'avoir une meilleur prise quand il faut "forcer dessus" sans abimer le boitier.

- Celui 'ouvert qui permet de resserrer et de vérifier le serrage du boitier avec le pédalier monté. Petite astuce, lors de l'achat de celui-ci, prenez le modèle avec l'étoile en plastoc, ça évitera ensuite de courir pour défaire la rondelle des shimano, et c'est pas forcément plus cher 

Sinon dans tous les cas et avec n'importe quel boitier le sens de vissage/dévissage et différent selon le coté.
vissage horaire coté libre, antihoraire coté plateaux

Ven 11 Mar - 16:09 (2011) Visiter le site web du posteur
djey
Invité

Petite précision, Isis était bien un type de boitier utilisé par Race-Face, Trutativ et d'autres ... mais Shimano avait son propre type de cannelure, l'Octalink. Vive les standard différents ... Neutral
Ca va mieux maintenant, quoique, nouveau boitier BB30, les pédaliers sont les mêmes ...

Sam 12 Mar - 02:14 (2011)
ASL91
Les 3 vallées (visible uniquement par ceux qui participent à cet événement)

Masculin

autant pour moi, j'ai effectivement fait une inversion entre shim et les autres pour le ISIS.
 Je serais flagellé pour ça

Sam 12 Mar - 10:51 (2011) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Démontage et entretien d'un pédalier

Aujourd’hui à 15:36 (2017)
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation