MTB Riders Index du Forum
S’enregistrerPortailBlog du clubRechercherMembresGroupesFAQConnexion
La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011

 
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Sujet précédent
Sujet suivant
La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011
Auteur Message
Arlo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 1 209
Localisation: St Sauveur
Masculin
Ma pratique: Enduro

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
Ce week-end avait lieu la Bigreen, gros évènement VTT dans le sud-est, à Mandelieu. Du coup, on a décidé avec Sab d'y participer. J'avais réservé le pack complet pour samedi et dimanche, tant qu'à faire!
 
Au programme, le samedi la Gran'descente, descente chronométrée depuis le Tanneron jusqu'à la place du Capitou à Mandelieu. Environ 5km pour 500m de dénivelé négatif. Le samedi matin, on part chercher les plaques à l'endroit de l'arrivée. Il fait beau, il y a des riders partout. Beaucoup de frimes et de gros vélos. Ce sont des sacrés branleurs ces sudistes… Tout en bouche! Ca promet d'être folklore! On récupère également les plaques pour le dimanche. Du coup, Sab partira avec les 12 autres filles présentes sur les 300 participants, alors que moi je pars bien après, au milieu des master30. Les départs se font par catégorie et en ordre décroissant des numéros. Du coup il y a bien 1h30 entre le départ de Sab et le mien…









Le départ est donné en individuel, toutes les 30 secondes, sur un gros podium depuis lequel on voit la mer et la baie de Mandelieu, au top! Chacun s'élance sur une rampe et le single s'engouffre dans une forêt de mimosas! En faisant la queue pour le départ, on discute avec des types du coin qui nous disent qu'ils sont allés reconnaitre le matin même… On s'est regardé dépités! Si on avait su! D'autant que la piste n'est pas facile: un vrai parcours d'enduro, avec de grosses relances à des endroits qui font mal, et quelques surprises par endroits. Des passages assez techniques aussi, et quelques hésitations à cause d'un balisage minimaliste… Bref, d'autres sont assez avantagés!





C'est au tour de Sab de s'élancer, la pression monte! C'est sa première course et tout ce monde au départ n'aide pas! Ca crie, ça encourage, ça applaudi, de quoi se mettre dans l'ambiance! Pendant ce temps j'attends mon tour en écoutant les locaux parler et en regardant les gros vélos. Il commence à cailler car on est à l'ombre. J'ai Sab au téléphone qui me dit qu'elle est arrivée dernière de sa catégorie à quelques secondes de la fille de devant. Pas de bol! Mais le parcours était quand même assez difficile pour son niveau.






Mon heure de départ arrive. Je m'élance donc de la plateforme pour filer comme un tambour au milieu des arbres et des caillasses. Je me fais surprendre direct car je suis encore froid, mais pas pour longtemps. Le cardio monte vite et il faut rester lucide pour les 10 minutes à venir. 10 minutes c'est long!! Je pédale comme un débile dès que je peux, et passe sans trop réfléchir tous les pierriers et obstacles divers. Il y a du monde tous le long de la piste, qui prend des photos et qui encourage les coureurs, c'est terrible! Le milieu du parcours est assez gras, avec un passage au bord d'un ruisseau. Ca colle et ça glisse… Je rejoins ensuite la route pour terminer le parcours sur des portions balisées entre des plots, des barrières, quelques talus en bordure de route. Le final arrive par un gros escalier sur la place du Capitou où plusieurs centaines de personnes sont là, et la speakeuse annonce le temps: 11"21. Je me contenterai d'un milieu de classement avec la 133ème place. Devant moi Karim Amour qui gagnera une fois de plus cette édition avec un beau 8"29, suivi d'Olivier Giordanengo en 8"32.






La rando du dimanche se déroule dans une ambiance totalement différente… Le départ se trouve à Mons, point de passage du Lachens. Mon pote Nico aura la bonté de nous monter là haut pour qu'on puisse laisser la voiture à l'arriver et éviter de perdre 1h30 pour la récupérer. On part donc de la place de Mons avec un temps gris et froid. Mais le soleil ne tardera pas à se lever.










On attaque rapidement le premier single, qui semble être assez humide et glissant. Ca ressemble à s'y méprendre aux sentiers de Bruniquel! Une belle forêt de chênes et des cailloux partout! Rapidement ça bouchonne, visiblement les crosseux du sud n'ont pas l'habitude du caillou glissant! Je reste tranquillement avec Sab en lâchant les freins par moments. On choisi donc le parcours rouge sur les 3 parcours au choix (vert, rouge et noir). Autour de nous des tas de types avec des vélos des années 80, et des cuissards fluos d'époque! Sans compter que c'est pour beaucoup la première sortie de l'année. Résultat: des crevaisons à tout bout de champ! On a du croiser sur tout le parcours une bonne centaine de mecs entrain de changer leur chambre à air… Mentalité du sud-est aussi, dans les bouchons pas mal de mecs doublent sur les côtés pour aller plus vite… Sans commentaires!
 







Le parcours est magnifique, du single en forêt, ludique, joueur, pas trop technique. On roule à bon train et on arrive rapidement au premier ravito. De là on rejoint le parcours commun au vert et au rouge. Les sentiers sont plus larges et plus roulants, ça se fluidifie. On arrive au deuxième ravito au bas du Tanneron. Sab commence à en avoir plein les jambes et il y avait la possibilité de profiter d'une navette en bus pour éviter la grosse montée du parcours. Finalement elle réussira à embarquer malgré que l'on n'ai pas prévu de la prendre au départ. Je pars donc de mon côté tout seul pour faire cette fameuse montée du Tanneron suivie de la montée dite du poney club.










D'abord un sentier qui longe la Siagne puis une piste très raide, où quelques gaillards se tentent sur le vélo, la grande majorité la fera à pieds. Je monte tout sur le vélo, jusqu'à environ 50m de la fin de la piste. Arg! Ca grimpe trop! Je fini par mettre le pied à terre et fini en poussant! Ca continue par un chemin avant de rejoindre la route qui monte à Tanneron. Ce n'est pas fini, ça continue de monter pour rejoindre le poney club et son sentier infâme! Un single montant avec plein de cailloux, racines, branches d'arbres glissantes et de la boue sur le haut! Ca fait du bien d'arriver en haut! Encore un petit bout de route et je rejoins Sab qui m'attends tranquillement au soleil au départ de la Gran'descente de la veille.







Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Mandelieu par la piste de descente qu'on connait, maintenant!

 







Le parcours se fini le long de la Siagne jusqu'au parc Robinson où la paëlla nous attend, au soleil!












Bref, un super parcours, avec une météo au top! Une grosse organisation pour les 1200 personnes présentes. Peut-être un peu trop de monde, qui nous a valu quelques bouchons. A refaire en off avec des conditions plus sèches! Le coin est toujours aussi magnifique! Ca fait vraiment plaisir de rouler avec ces conditions à cette période de l'année!

_________________
Qui fait le malin, fini dans le ravin!

Mer 9 Mar - 21:17 (2011)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Mar - 21:17 (2011)
waza
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2010
Messages: 808
Localisation: Saint-Jory
Masculin
Ma pratique: Enduro

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
Bravo La Fille ! Okay  

Accessoirement, Bravo à toi aussi Arlo !


Ça donne envie. Une date à retenir pour l'année prochaine peut-être.

_________________


Mer 9 Mar - 22:00 (2011)
Otb31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 1 628
Localisation: Saint Jean (31)
Masculin
Ma pratique: Enduro

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
Ouais, bravo à vous deux avec mention spéciale pour La Fille !

Beau CR, Arlo.

_________________
Aller de l'avant, c'est le meilleur moyen de ne jamais revenir en arrière

Jeu 10 Mar - 00:31 (2011)
Arlo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 1 209
Localisation: St Sauveur
Masculin
Ma pratique: Enduro

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
Merci!

C'était vraiment sympa! On s'est régalé!
L'ambiance de la course est particulière, ça vaut le coup de le faire au moins une fois!

Et Sab s'est bien débrouillé même si elle n'est pas très bien classée! J'en connais un paquet (filles comme mecs) qui n'auraient même pas pris le départ... Il fallait se sentir! Et le parcours n'était pas facile pour elle.

_________________
Qui fait le malin, fini dans le ravin!

Jeu 10 Mar - 20:12 (2011)
ASL91
Les 3 vallées (visible uniquement par ceux qui participent à cet événement)

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 199
Localisation: Les parigots
Masculin
Ma pratique: XC

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
Mouais, si La Fille commence à s'entrainer dur, on aura plus d'excuses pour trainer

Chapeau bas Mlle


Ven 11 Mar - 16:40 (2011) Visiter le site web du posteur
La Fille
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 660
Localisation: ST SAUVEUR
Féminin

Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
merci mais j ai pas trop de mérite , j'ai fait environ 45 km avec 400 m de d+ et 1500 m de d - ( j'ai évité la grosse montée du parcours avec une navette en bus ) 
  !! mais enfin c'est déjà ça !! 


Par contre la grand descente , ambiance très sympa , très différente de tout ce qu on a pu faire jusqu'à présent !! avec des gens qui nous encourage et qui nous regarde ça fait bizarre et ça met un peu la pression !!  c'était rigolo !! 


Dim 13 Mar - 12:39 (2011)
Agnès
Invité

Hors ligne




Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011 Répondre en citant
wouah vous assurez !!! franchement j'imagine meme pas le stress du début de course !!!bravo à vous 2!!!


Sam 9 Avr - 06:54 (2011)
Contenu Sponsorisé






Message La Bigreen - Mandelieu - 5 et 6 mars 2011

Aujourd’hui à 07:00 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    MTB Riders Index du Forum » MTBRiders » Compte rendus de randos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com